Croit jusqu’ à la dernière minute !
Le philanthrope homme d’affaires québécois CHARLES – ALBERT POISSANT affirme : « Voir le possible où les autres voient l’impossible telle est la clé du succès ».
Né le 5 septembre 1986 à Bâtié au Cameroun, FRANCIS NGANNOU vit une enfance difficile. Il est élevé dans une extrême pauvreté. Surtout après le divorce de ses parents. Il se retrouve contraint de travailler dans une mine de sable située dans sa ville natale et dans des conditions extrêmement difficiles.
Fan de boxe anglaise, et particulièrement de l’américain MIKE TYSON, le camerounais veut alors devenir un boxeur lui-même. Il débute tardivement la discipline a l’âge de 22ans dans la ville de Douala, capitale économique du Cameroun. Malgré les critiques et moqueries agressés à son égard comme quoi il était vieux pour faire de la boxe, il n’a jamais renoncé à son rêve car son avenir n’était pas de rester travailler dans une mine de sable. C’est d’ailleurs avec son optimiste et son courage qu’il émigre en France en 2013, parmi un flot de migrants. Rappelons que NGANNOU avait été arrêter à la frontière espagnole (Melilla) avant d’être transférer à Tenerife (une ville en Espagne) par les autorités espagnoles où il fera de la prison là-bas parce qu’il était un émigré ; à l’âge de 26 ans, NGANNOU vit comme un sans abri dans les rues de Paris, il cherche une salle de boxe parce qu’il a toujours ce rêve qui habite en lui, devenir un champion de boxe. Il est alors repéré par une association humanitaire nommée Chorba qui le recueille. Il donne un coup de main pour la distribution des repas de démunis. La salle d’arts martiaux parisienne MMA factory est d’ailleurs voisine de cette association et FRANCIS espère alors s’y entrainer. Présenté par le directeur de l’association a l’entraineur principal et au cofondateur du club, le Franco camerounais FERNAND LOPEZ. NGANNOU impressionne ce dernier par son physique comme un enfant qui à ramasser de l’argent en route pour aller donner au commissariat. FERNAND LOPEZ accepte donc de lui laisser une chance en l’ouvrant les portes de sa salle gratuitement. FRANCIS commence alors à s’y entrainer d’arrache à pied car il savait où il allait c’est la raison pour laquelle il déclare « Les gagnants trouvent les moyens, les perdants des excuses ».
Depuis le début de sa carrière, NGANNOU a combattu 20 fois, il a perdu 3 fois et gagner 17 fois. Comme exemple de combat gagné, nous avons le combat face au français CIRYL GANE où il a conservé sa ceinture de champion de MMA avec un record de 17-3. Nous avons également le combat où il a mis K-O (coup de poing) avec l’américain STIPE MIOCIC avec un record de 16-3. En 2019, FRANCIS NGANNOU fonde la FRANCIS NGANNOU foundation, une organisation à but non lucratif ayant pour but « de fournir aux enfants du Cameroun les compétences nécessaires pour élargir leurs horizons et réaliser leurs rêves ». La fondation ouvre la première salle de sport entièrement équipé au Cameroun, offrant un endroit pour s’entrainer a de nombreux sports de combat.
In fines, nous pouvons retenir de cet article que dans la vie il y a deux types de personnes : le prédateur et la proie. La proie est celui qui subit les attaques de la vie, il est toujours en train de se plaindre en disant que la vie est difficile. C’est un lâche qui ne veut pas affronter les difficultés de la vie. Et la surmontée. Tandis que le prédateur est celui-là qui n’abandonne pas malgré les difficultés de la vie, il se bat pour réussir, il ne se plaint pas et connais ce qu’il faut faire pour atteindre ses objectifs c’est pourquoi FRANCIS NGANNOU est généralement appelé « The Predator » par son histoire et par sa détermination de toujours être le meilleur boxeur du monde.
Toi qui lis cet article sur FRANCIS NGANNOU de quel côté es-tu ? De la proie ou bien du prédateur ? Dites-le en commentaire et surtout n’oubliez pas de likez.
DIEU nous préserve
Comentários