top of page
Writer's pictureMARCAUREL TCHINDA

ANDRE ONANA TRAHIT PAR LA FECAFOOT


Absent de la rencontre contre la Serbie (3-3), le portier des lions indomptables était annoncé partant de la sélection nationale, à la surprise générale et en raison d’un différend avec son sélectionneur. Mais ANDRE ONANA a livré sa version des faits, via un communiqué. C’est une affaire qui a fait de bruit ces dernières heures et qui ne compte pas s’arrêter là car les supporters réclament les vraies explications de la part du président de la Fecafoot et son manager des Lions Indomptables.

En conférence de presse, RIGOBERT SONG avait confirmé l’information, en restant flou sur les raisons de la mise a l’écart du portier de l’inter milan. « Je lui ai demandé d’attendre et nous verrons s’il va rester avec nous.il faudra qu’il revienne dans les règles. L’équipe est plus importante que les intérêts de l’individu ». Mais dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux, le gardien des Lions Indomptables a donné sa version des faits à propos de cette affaire.


La Fecafoot quant à elle a apporté son soutien au manager des Lions dans un de ses communiqués.

On ne sait plus qui a raison dans cette histoire, car ces plusieurs personnes et certaines chaines de médias web au Cameroun qui relaient leur part d’histoire. Les camerounais sont perdus entre le marteau et l’enclume. D’après certains journalistes sportifs camerounais, ONANA aurait contesté les choix de son Entraineur RIGOBRT SONG lors de la cérémonie d’avant match. Notamment celui de la titularisation de son coéquipier NICOLAS NKOULOU. D’autres au contraire disent que le portier Camerounais a été suspendu pour des raisons familiales et il devait quitter DOHA pour YAOUNDE. Enfin certains journalistes camerounais ont affirmé que ONANA n’était pas d’accord de la présence du porte-parole du président de la Fecafoot ERNEST OBAMA dans les vestiaires. Dans la même journée, L'ancien journaliste de VISION 4 a démenti à cette intox sur sa page officiel Facebook. Une histoire abracadabrante qui n’est pas prêt de s’arrêter là.

Il y a beaucoup de question que l’on pourrait se poser dans cette affaire. Primo, Quel est le rôle de nos journalistes au Qatar ? Parce que l’on constate qu’ils sont d’accords sur un point ; sur le fait qu’ils ne connaissent pas les vraies raisons de la suspension D’ONANA. De plus, d’après une radio camerounaise de la place, les journalistes camerounais au Qatar ont su après la composition du match Cameroun vs Serbie qu’il y a eu des problèmes dans la tanière des Lions Indomptables entre ONANA ET RIGOBERT SONG. Alors qu’un media italien avait déjà su à la veille du match qui y a des ennuis dans la sélection nationale du Cameroun entre l’ancien portier de l’Ajax et l’homme de la théorie du danger.

Secundo, Pourquoi la Fecafoot n’est pas clair sur les raisons qu’ils l’ont poussé à suspendre ONANA ? C’est facile de sanctionner un joueur sans dire pourquoi on le sanctionne.

En tercer lugar (Et enfin), La Fecafoot ne peut-elle pas gérer un problème en interne au point où elle est obligée de suspendre un joueur pendant la compétition ?

Rappelons que ANDRE ONANA n’est plus au Qatar depuis ce mardi. Vendredi nous aurons donc au goal DEVIS EPASSY qui défendra les couleurs de l’équipe nationale du Cameroun contre le Brésil de NEYMAR avec sa dernière énergie. Notre souhait est de voir ces Lions Indomptables remporter cette victoire face au Brésil et se qualifié pour les huitièmes de finale.

selon certains influenceurs, blogueurs et journalistes camerounais, s’il faut parler de discipline dans la tanière des Lions Indomptables le président de la fecafoot SAMUEL ETO ‘O est mal placé pour sanctionner ses cadets. Car l’ancien attaquant du FC Barcelone a fait pire. Le blogueur N’ZUI MANTO a dénoncé sur sa page Facebook par quelques exemples l’indiscipline du grand 9 quand il était joueur a l’équipe nationale du Cameroun. Voici donc ces quelques exemples :

· En 2010, à quelques heures du match Cameroun vs Cap-Vert, le Grand 9 assène un violent coup de tête a un journaliste en pleine conférence de presse avant de copieusement insulter les collègues de sa victime. La même année, a la veille du mondial, devant les caméras du monde entier il refusa de prendre le drapeau national conduisant plus tard l’équipe du Cameroun a la castrophe en Afrique du Sud.

· En 2011 lors de la LG cup à Marrakech, alors que le Cameroun s’apprête à discuter une rencontre contre l’Algérie, le messie du football camerounais a l’époque capitaine des lions interdit à ses coéquipiers de prendre part au match pour une affaire de primes versé avec quelques heures de retard. Sanctionné par la suite de 15 matchs, il annoncera sa retraite internationale. La même année, après la défaite du Cameroun face au Sénégal lors des éliminations de groupe de la CAN, il menace de faire licencier un journaliste de la chaine ÉQUINOXE TV lui rappelant qu’il ne mérite pas d’exister etc…

Certains des ex-coéquipiers de ETO’O à l’instar D’ALEXANDRE SONG, MOHAMMADOU IDRISSOU se sont toujours plein de lui, par sa manière de vouloir toujours imposer ces décisions aux joueurs et les assujettis. Mais ces derniers n’ont jamais dénié le fait qu’il était très bon au football.

Au regard de tous ce qui s’est dit sur la toile et même dans les chaines de médias, nous constatons que SAMUEL ETO’O n’aimerait pas avoir des joueurs indisciplinés dans son effectif. À son époque il a fait des erreurs et il les assumer. L’un de ses combats aujourd’hui à la fonction du président de la Fecafoot est d’avoir un groupe des Lions humainement bon et disciplinés. Il n’aimerait pas en retour que ses petits frères commettent les mêmes erreurs que lui. Nous remarquons également que ce dernier est trop présent dans les vestiaires des Lions Indomptables, on a l’impression que s’est lui qui coach l’équipe, que s’est lui qui fais la liste des joueurs qui jouent les différents matchs. L’on s’interroge alors sur la véritable fonction de RIGOBERT SONG en tant que sélectionneur de cette équipe nationale. Nous espérons connaitre un jour les vraies raisons de la suspension D’ANDRE ONANA et la raison pour laquelle MICHAEL NGADEU n’a pas été convoqué pour le Qatar. Alors qu’il était le passeur décisif du but qui nous a amener à la coupe du monde.

Que pensez-vous de cette histoire ? Selon vous, SAMUEL ETO ‘O est-il trop présent dans les vestiaires des Lions comme pensent certaines personnes ?

Commenter et Liker le post.

DIEU nous préserve

77 views1 comment

Recent Posts

See All

1 comentário


MARCAUREL TCHINDA
MARCAUREL TCHINDA
02 de dez. de 2022

Super

Curtir
Post: Blog2_Post
bottom of page