Samedi 08 juillet 2023 Kylian Mbappé a achevé son séjour au Cameroun par une visite dans une école de sa fondation et un détour dans le village de son père, à Djébalé. Arrivé jeudi dernier, le capitaine de l’équipe de football de France et star du PSG a eu le temps de disputer une partie de basket contre Joachim Noah, le fils de Yannick Noah, légende du tennis français, et d’assister les enfants sourds et malentendants de Yaoundé vendredi. Néanmoins, l’enfant de Bondy n’a pas rencontré la légende du football camerounais Samuel Eto’o. La raison ? des relations tendues entre Yannick Noah, l’initiateur de sa venue et le président de la FECAFOOT.
Pourquoi Samuel Eto’o et Yannick Noah sont-ils en désaccord ?
Tout commence le 06 septembre 2022, à bord du vol Air France qui relie Yaoundé et paris. Deux hommes se retrouvent, bien malgré eux, assis non loin l’un de l’autre à l’avant de l’appareil, là où le luxe des classes affaires et Premium Economy est censé vous mettre à l’abri des importuns. Ils se connaissent, ils ont été amis mais ce jour-là, ils ne serrent pas la main. Samuel Eto’o n’a pas pu supporter le fait que Yannick Noah était avec Seidou Mbombo Njoya, adversaire déclaré de l’ancien « Goleador » de L’Inter Milan. Le véritable problème qu’il y a entre ces deux légendes c’est le fait que Samuel Eto’o dans sa fonction de président de la FECAFOOT a décidé de résilier le contrat qui liait Les Indomptables du Cameroun à l’équipementier le Coq Sportif dont le vainqueur de Roland Garros est l’ambassadeur au Cameroun. D’où la naissance des conflits d’intérêt.
Nombreux sont les internautes qui ont réagi à ce problème qu’il Ya entre ces deux légendes. La majorité pensent que Yannick Noah a tord car le Coq Sportif n’a pas davantage, il exploite plutôt financièrement la FECAFOOT. Ces derniers sont allés jusqu’à dire que la légende de tennis Français devrait se taire lorsqu’on parle des intérêts des camerounais parce- que ce dernier lui il sert les intérêts de la France et s’il aimait vraiment son pays comme il aime si bien le dire il devrait représenter le Cameroun à l’international comme la fait Samuel Eto’o en jouant avec les Lions Indomptables. D’autre part, la minorité pensent qu’Eto’o à mal fait de résilier le contrat avant la fin de la durée. Ils pensent que ce n’était pas nécessaire que la FECAFOOT devrait attendre avant de le résilier mais le fait est fait désormais c’est One All Sport l’équipementier des Lions Indomptables du Cameroun. Rappelons que jusqu’à présent la FECAFOOT est en justice avec le Coq Sportif pour rupture abusive du contrat qui les liait.
On comprend donc maintenant pourquoi Kylian Mbappé n’a pas pu rencontrer son grand frère Samuel Eto’o. Les fans du football ont réagi et pensent que ce n’est pas normal que Kylian vienne au Cameroun et ne cherche pas à rencontrer Samuel Eto’o, légende du football en Afrique. Pourtant lorsque William Saliba, Breel Embollo… sont venus au Bled, ils l’ont rencontré et ont passés de bon moment ensemble. Rappelons que Samuel Eto’o et Kylian Mbappé n’ont aucun problème et s’entendent plutôt bien. Vous pouvez les remarqués entrain de discuter ensemble avec le footballeur international marocain Achraf Hakimi sur cette photo.
Nb : l’une des raisons de la visite de Kylian Mbappé au Cameroun était aussi parce-que Joachim Noah et lui comptent construire au Cameroun le plus grand centre national de sport en Afrique Centrale pour un budget de près de 57milliards FCFA.
Espérons que ces deux légendes pourront solutionner leurs problèmes.
Selon vous, Kylian Mbappé devrait-il réellement rencontrer Samuel Eto’o durant son court séjour au Cameroun ?
Dieu nous préserve
selon moi c’est kylian qui doit rencontrer Eto’o et non le contraire