Depuis deux semaines déjà la légende du football africain est victime de railleries de certains camerounais et plusieurs fans du ballon rond qu’il gère mal la FECAFOOT selon eux.
Tout cette histoire commence lorsque le 4èeme vice-président de la FECAFOOT NJALLA QUAN II a été suspendu à son poste de 10 ans et devra aussi payer 10 miilions de FCFA a la FECAFOOT pour diffamation. Son club Njalla Quan FC a été aussi suspendu par la FECAFOOT. Exacerber par toutes ces situations, NJALLA QUAN à réagit de sa manière en dénonçant tous les complots mafieux du Ngambè. Entre matchs truqués, menaces de mort et opacité dans la gestion de football, Voici quelques déclarations de NJALLA QUAN :
« ETO’O Fils est un grand manipulateur »
« Les stars de l’équipe nationale sont étouffées par une personne qui elle mem était star, lorsqu’elle était footballeur, et veut rester star en tant que dirigeant. Moindre réunion, il est là, séances d’entrainement, il est là. Même le sélectionneur se sent étouffé par ETO’O qui est omniprésent. »
« Je travaille dans une entreprise quia une grande réputation, j’ai aussi mes petites affaires, e ce n’est pas de ma faute si je suis héritier. Donc, l’idée selon laquelle je me suis séparé avec ETO’O parce qu’il a fermé la mangeoire est ridicule. Je l’ai déjà dit, je n’ai rien mangé à la FECAFOOT. Comme je l’ai dit plus haut, j’ai utilisé mes perdiems pour faire des dos aux acteurs du football dans le Sud-Ouest. ETO’O a promis de ne pas toucher son salaire de président de la FECAFOOT, où en est-il avec cette promesse ? aujourd’hui, la FECAFOOT a une dette de dizaines de milliards de francs. Est la faute de qui ? »
« J’étais président de la commission marketing de la FECAFOOT, mais je n’ai eu accès à aucun document relatif aux différents sponsorings. Je ne sais pas que valent les contrats de One All Sports, Orange, MTN…j’ai plusieurs foi demandé ces documents, la dernière fois en mettant en copie le président, mais les employés de la fédération m’ont répondu cash qu’ils ne me les donnent pas »
« Le président de Victoria United, qi est l’ami d’ETO’O, est tré sur un stade et a arrêté un match, on ne lui a rien fait. Mais on me suspend pour 10 ans pace que j’ai dit la vérité… »
« ETO’O a donné 01million de francs à un responsable du football du Sud-Ouest pour qu’il me surveille, et ce monsieur a commencé à menacer ma famille. J’ai saisi le procureur à cet effet, qui a pris des dispositions pour assurer ma sécurité…le monsieur m’a menacé en disant qu’il va mettre le remède sur mon chemin pour que je devienne fou, et je marche nu avant de mourir… le président Samuel ETO’O a fait une réunion avec les autres membres du comité exécutif à starland hôtel au cours de laquelle il a dit qu’il ne me faisait plus confiance, parce que je pose trop de questions. »
Rappelons que NJALLA QUAN à soutenu le patron de la FECAFOOT durant les élections.
Comme ce n’est pas tout, ce dernier à faire écouter aux journalistes un audio enregistrer entre Samuel ETO’O et le président de Victoria United. Cet audio est une preuve palpable que L’ancien attaquant du FC Barcelone truque des matchs du championnat camerounais. Rappelons que cet audio a été enregistrer à l’insu de Samuel.
Cet audio actuellement fait bouger la toile, pour les fidèles de l’église Tsinga (Fans de Samuel ETO’O Fils) ce n’est pas leur idole qui parle dans cet audio, ils disent que c’est un montage fait par les détracteurs du Grand 9 pour ternir son image. Pour d’autres au contraire, Dadis Camara (Samuel ETO’O) comme ils aiment bien le surnommé, est un manipulateur qui a su berner les camerounais. Pour Remy NGONO, la FECAFOOT a eu un seul meilleur président c’était IYA MOHAMMED. Et il pense que si la FIFA fait les enquêtes sur cette affaire et qu’il s’avère vrai tout ce qui est dit sur ETO’O, il sera sévèrement sanctionné pour ne pas dire qu’il risque de faire la prison. Pour lui, le match Cameroun vs Burundi (match de qualification pour la CAN 2023 en Cote D'Ivoire) est déterminant pour la survie de Samuel a son poste, si le Cameroun perd, il conseille Samuel ETO’O de calter et de déguerpir de la terre de ces ancêtres sinon le pire lui arrivera.
Pour moi, on ne devrait pas encore juger Samuel ETO’O tant que les faits ne sont pas à posteriori vrai. C’est une légende et en tant que telle, il devrait faire attention à sa réputation car un mensonge (bashing) peut devenir vérité s’il n’est pas démenti. C’est pourquoi il y a des agences web qui sont là pour gérer ce genre de situation.
Marcaurelagency est une agence web qui accompagne les entreprises et les personnalités publiques dans la gestion de leur e-réputation. Contactez-nous via cette adresse email : marcaurelagency@gmail.com pour plus d’information.
Aujourd’hui on ne respecte plus le nom d’ETO’O comme avant, sa réputation est en train d’être bafoué même ceux qui n’ont pas son acabit le dézingue. Hier, Le Pititi était la star de plusieurs presses internationales leurs titres était : « ETO’O au cœur du scandale », « Samuel ETO’O visé par de graves accusations de corruption ».
Si nous (Marcaurelagency) gérions l’e-réputation de Samuel ETO’O, nous devrions communiquer de manière abusive chaque jour sur ces réalisations en tant que président de la FECAFOOT. Le but ici sera de montrer qu’il sera démenti d’une part de certaines accusations faites à son égard et d’autre part d’améliorer son image en ligne. Par exemple nous communiquerons sur le fait que grâce à Samuel, les joueurs du championnat camerounais n’ont plus faim, ils peuvent désormais signer des partenariats avec les clubs européens ; aussi nous pourrions aussi communiquer sur le fait que les chantiers des stades avancent, enfin nous montrions aux gens la transparence des différentes clauses de contrat entre la FECAFOOT et ses partenaires. Enfin nous inviterons Samuel ETO’O à se réconcilier avec des personnes (collaborateurs) qui l’a offensé volontairement ou involontairement par son attitude. Cela fait partir de la grandeur car à travers cet acte, le public verra désormais Samuel comme une personne humble et reconnaissant.
Remy NGONO conseille Samuel ETO’O de faire attention à son entourage car ce sont ces derniers qui contribuent à sa chute. Pour Le Général Valsero, Samuel ETO’O devrait démissionner du poste de président de la FECAFOOT car ce poste sera chute.
Selon vous Samuel ETO’O serait-il mal conseiller par son entourage ?
Dieu nous préserve
Samuel Eto’o est bien évidemment mal conseillé par son entourage et selon moi , il n’aurait pas due prendre les règne de la fecafoot