Aujourd’hui nous allons évoquer une situation critique qui se vit actuellement au Sénégal de Sadio Mane et dont plusieurs pays africains subissent tout le temps.
Alors que la majorité des sénégalais l’admiraient parce qu’il avait changer le mandat de 07 ans (septennat) à 05 ans (quinquennat) et avait décider de se présenter seulement deux fois aux élections présidentielles de son pays, Maky Sall a pris goût au pouvoir et compte se représenter aux élections présidentielles de 2024.
Pourtant dans son livre publié en 2019, « Le Sénégal au cœur », il affirmait également briguer son deuxième mandat et dernier mandat. Cependant, à l’occasion d’un entretien accordé à la presse locale au palais présidentiel, la veille du nouvel an 2020, le président Sall, installe le doute dans le cœur des sénégalais. A la question de savoir s’il compte se présenter à l’élection présidentielle de 2024, il ne répond « ni oui, ni non ». Plus récemment, ce dernier renforça la suspicion dont il fait l’objet. Dans un entretien accordé au journal français « L’express », il estime qu’il a le droit de se présenter comme candidat lors de la prochaine élection présidentielle en 2024. Selon lui, le conseil constitutionnel « a estimé que mon premier mandat était intangible et qu’il était hors de portée de la réforme. ». Il reste par contre évasif sur sa volonté d’être candidat, affirmant qu’il le fera savoir le moment venu. C’est tout cette suspicion qui est la cause des conflits qui se vit actuellement dans le pays de Léopold Sédar Senghor.
La majorité des sénégalais veulent un nouveau président qui changera les choses et ces derniers aimeraient voient Ousmane Sonko prendre les règnes de la présidence. Ousmane Sonko président du pastef (Les patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et de la fraternité) apparait pour les uns comme le héraut de la lutte pour le peuple et contre les élites corrompues, comme un agitateur incendiaire pour les autres. Sa condamnation jeudi 1er juin, a deux ans de prison ferme pour corruption de la jeunesse à ainsi entrainé comme à chaque épisode de cette saga judiciaire qui dure depuis 2021 une nouvelle vague de protestation dans le pays, faisant vingt-quatre morts.
Selon le code électoral, sa condamnation le rend inéligible pour la prochaine élection présidentielle prévue en 2024, pour laquelle il s’était d’ores et déjà déclaré candidat. Depuis cette annonce le conflit au Sénégal ne fait que s’intensifier et ceux qui soutiennent Ousmane Sonko ne compte pas abandonner ; pour ces derniers, c’est un complot contre Ousmane Sonko pour qu’il ne devienne pas le prochain président du Sénégal.
D’après certaines sources, la France serait derrière ce conflit, car Maky Sall est un pion qui peuvent manipuler afin de mieux exploiter les richesses du Sénégal. Rappelons que la France le fait dans plusieurs pays en Afrique francophone, ils choisissent de mettre un président (marionnette) au pouvoir pour installer leur base militaire et exploiter ces différents pays, on comprend pourquoi le Mali, le Burkina Faso ont décidé de prendre leur destin en main.
Cette situation que vit le Sénégal aujourd’hui n’est qu’une conséquence de la cupidité et de la mégalomanie de nos chefs d’Etat. Je l’ai décrit dans certains de mes articles précédents, ceux qui nous dirigent ne nous aiment pas, ils nous flattent lorsqu’ils se présentent aux élections et nous abandonnent lorsqu’ils sont au pouvoir. La question qui se pose est celle de savoir si le pouvoir est éternel ? ces derniers sont des marionnettes des présidents occidentaux, ils sarcastiques lorsqu’ils disent qu’ils sont démocrates, mais lorsqu’il faut qu’ils laissent la place aux autres ça devient autre chose. C’est comme-ci on s’attaquait à leurs biens. C’est vraiment dommage que nous continuions à vivre l’oppression de ces derniers qui ne pensent qu’a eux. Nous sommes de tout cœur avec le peuple sénégalais.
Que pensez-vous de cette situation que rencontrent plusieurs états africains ?
Comentarios