Ça fait bizarre quand même, parce que cette pratique existe toujours. Mince ! je ne conçois pas vraiment comment une femme peut avoir deux maris et couchent avec ces derniers ; On n’a tellement parler de la polygamie des hommes au point à oublier son synonyme qui est la polyandrie.
La polyandrie c’est l’état d’une femme qui est mariée à plusieurs hommes. Déjà ce qu’il faut savoir de ce terme est qu’il tire son origine de l’existence du privilège polyandrique qui caractérise la sœur du chef(roi), la future reine-mère. Ce trait culturel est l’expression de toute une conception politique qui reconnait à cette personnalité féminine un rôle spécifique dans la gestion des affaires publiques. Cette institution politique aurait donné naissance, dans la suite, à la faveur polyandrie en tant qu’institution matrimoniale, à la faveur d’un déséquilibre social existant au sein de la société LELE. Certaines personnes pensent que les causes de cette pratique sont :
· La faiblesse sexuelle et la stérilité d’un homme qui peut pousser une femme à se marier avec un autre homme
· Le fait qu’il y a beaucoup d’hommes sur terre
· La pauvreté
· L’analphabétisme
D’autres au contraire pensent qu’on devait bannir à jamais cette pratique. Comment peut-on concevoir le fait qu’une femme est mariée à plusieurs hommes ? pourtant dans certains pays cette pratique existe toujours et les hommes aiment bien cela. Voici les 08 pays dans lequel cette pratique est une culture :
· Chine : la tribu Mosuo reste l’une des tribus accrochées à la polyandrie. Elle existe chez eux depuis environ 3300ans.
· La République Démocratique du Congo : elle existe chez la communauté Bashilélé , Kasai, Bandundu
· L’Inde : elle existe dans les régions de Jaunsar-Bawar,Uttarakhand,Kinnaur
· Nigéria : elle existe dans la communauté Irigwe, communauté de l’ouest du pays composée d’environ 17000 personnes
· Paraguay : elle existe dans la tribu Ache, plus de 50% des enfants nés dans cette tribu ont des pères secondaires.
· Kenya : c’est le pays d’Afrique de l’Est qui regorge un grand nombre de communautés qui pratique la polyandrie. Elle existe dans la tribu Masaï.
· Le Népal : pays limitrophe de la chine pratiquant la polyandrie. Dans ce pays on pratique la polyandrie pour éviter la dilapidation des biens de l’époux ou de l’épouse.
· Brésil : elle est présente dans la tribu des Bororos dans l’état de Mato Grosso. Nous avons également le peuple tupi qui est l’un des plus grands du pays qui la pratique aussi.
Non loin d’être patriarcat, pour moi c’est aberrant de voir une femme mariée avec deux hommes Car ce n’est pas digne. Après certaines femmes viendront me demander si c’est digne d’être polygame. Le problème est que la société nous à éduquer de telle sorte qu’il soit normal pour un homme d’avoir plusieurs femmes mais il est anormal pour une femme d’avoir plusieurs maris. Apres je ne stigmatise pas les polyandres, si les hommes avec lesquels elles font cette pratique là sont consentant tant mieux. De la même façon² qu’on trouve bizarre de voir les LGBT (Lesbiennes, gays, Bisexuels, Transgenres) en Afrique, c’est la même façon que certaines personnes voient la polyandrie comme de la prostitution.
Rappelons que de nos jours cette pratique est répandue à travers le monde entier sauf que le processus n’est pas la même façon. Les femmes d’aujourdui pour la plupart ont une collection d’hommes avec qui elles sortent et couchent ensemble sauf que la différence est qu’elles ne sont pas mariées à ces derniers.
Pensez-vous que la polyandrie devrait toujours exister ?
Dieu nous préserve
Comments