Lors du match Suisse vs Cameroun, BREEL EMBOLO à décider de punir son pays d’origine sur sa seule occasion du match. En effet, le Cameroun dominait le jeu toute la première mi/temps avant de tombé face aux suisses a la seconde période (1-0) ce jeudi, à l’occasion de la première journée dans le groupe G de la coupe du monde. Les supporters camerounais qui rêvaient de voir leur pays gagner se sont plutôt sentir trahir lorsqu’ils ont vu que le but suisse était marqué par l’enfant du Mboa. Rappelons que l’international suisse devient le premier joueur de l’histoire d’une coupe du monde à marquer contre son pays d’origine.
Après la fin du match, beaucoup de camerounais ont réagi face la défaite du continent planétaire(Cameroun). Certains se sont sentir trahir parce que c’est un Camerounais de nationalité suisse qui ai marqué contre son pays d’origine, ils l’ont insulté via les réseaux sociaux, ils l’ont menacé jusqu’ à chercher où se trouve sa maison familiale au Cameroun pour aller tous cassés chez lui. D’autres au contraire pensent que c’était normal que BREEL EMBOLO ai marqué pour sa sélection suisse et se sont même offusqués du fait qu’il n’ait pas jubiler lorsqu’il a marqué.
Je suis de ceux qui pensent que BREEL EMBOLO à bien faire de marquer et jouer contre le Cameroun pour plusieurs raisons.
Primo, au Cameroun on ne valorise pas nos talents, nos génies. Lorsque vous voyez des personnes comme ce jeune homme qui a voulu jouer pour son pays mais qu’on na refuser à cause des magouilles de certaines personnes qui nous dirigent vous comprenez tout de suite qu’au Cameroun on prône la médiocrité au profit de la méritocratie. Pour être quelqu’un au Cameroun il faut soit avoir des relations, soit il faut corrompre, soit entrer dans un cercle très fermé où vous pourriez avoir la chance d’être ce que vous vouliez être. Plusieurs de nos talents et génies sont partis en occident pour réaliser leurs rêves et l’occident a cru en eux.
Voici ce que la mère de BREEL EMBOLO a dit après la fin du match : « Laissez mon fils tranquille. Les suisses l’ont formé, et il a fait le job. Et vous, au lieu de former vos joueurs, il y a la magouille chez vous. Pour entrer dans l’équipe nationale du Cameroun, vous devez donner une telle somme, et il faut être dans l’utopia (Société de management très fortement soutenue par SAMUEL ETO’O) pendant que les suisses forment mes enfants ».
Nous avons aussi les paroles du père de KYLIAN MBAPPE lorsqu’on lui avait demandé pourquoi son fils n’a pas jouer pour le Cameroun de ROGER MILLA : « J’ai voulu que mon fils joue pour le Cameroun mais, la fecafoot m’a imposé une somme d’argent pour le faire jouer » a dénoncé le père WILFRIED MBAPPE, père du champion du monde KYLIAN MBAPPE. Rappelons qu’à cette époque ETO’O n’était pas encore président de la fecafoot. Vous-même vous pouvez vous mettre à la place de ces talents qui voulaient bien représenter leur pays à l’international mais à cause de certaines magouilles des dirigeants camerounais ils ont été obliger d’abandonner. Actuellement le Cameroun compte plusieurs binationaux qui évoluent dans les pays étrangers (ELANGA, JOEL EMBIB, KYLYAN MBAPPE, YOUUSSOUFA MOUKOKO, AHMADOU ONANA, HUGO EKITIKE, AURELIEN TCHOUAMENI etc…) il y a pas seulement le sport dans lequel les camerounais sont performants même dans certains domaine d’activité a l’instar de la médecine, du monde des affaires, informatique etc… il y a plusieurs camerounais qui prouve à l’extérieur et qui aimeraient venir participer au développement de leur pays mais qui ne peuvent pas à cause de la gabegie de nos dirigeants.
Pensez-vous que c’était nécessaire que BREEL EMBOLO devait jouer et marquer contre son pays d’origine ?
Secundo, au Cameroun on ne forme pas assez les talents, les génies à cause des conditions difficiles que l’on vit au quotidien. Comment voudrions-nous être émergent, si l’on ne forme pas assez les camerounais ? Comment voudrions-nous être développer si ceux qui nous gouvernent offre toujours des marchés de constructions (routes, barrages, satellites), les marchés informatiques etc... Aux occidentaux alors qu’au Cameroun on forme tous ces ingénieurs pour qu’ils puissent travailler après leur formation académique. Es-ce à comprendre que si on offre pas les marchés à nos ingénieurs c’est parce que leur formation n’est pas suffisante ou bien n’est pas bonne ou alors c’est parce que ces formations sont offertes en Europe et que c’est mieux de voyager pour aller se former là-bas. Et c’est comme ça presque dans tous les domaines d’activité au Cameroun. Cette situation se vit partout en Afrique, ceux qui nous gouvernent préfèrent faire confiance aux occidentaux lorsqu’ il s’agit de développer leur pays. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’Africains prennent la route pour aller en Europe dans le but d’améliorer leurs conditions de vies et réaliser leurs rêves.
Ce qu’il faut retenir est qu’en Afrique on ne forme pas assez et on ne consomme pas du local.
Qu’en pensez-vous qu’en Afrique on valorise suffisamment nos talents, nos génies ?
DIEU nous préserve
#Valorisons nos génies
#Faisons nous confiance
Comments