top of page
Writer's pictureMARCAUREL TCHINDA

GANA GUEYE: juger homophobe!

Updated: Dec 1, 2022

Depuis quelques jours, le joueur sénégalais évoluant au PSG Idrissa GANA GUEYE fait l’objet de vives critiques en France après le refus qui lui est prêté de s’associer à la lutte contre l’homophobie et d’arborer un maillot arc-en-ciel.

Samedi 14 mai, se déroulait la 37e journée du championnat de ligue 1, journée dédiée a la lutte contre l’homophobie (crainte et rejet des homosexuels et de l’homosexualité). Pour l’occasion, tous les joueurs des 20 équipes arboraient un maillot floqué de l’arc-en-ciel des fiertés LGBT (lesbiennes, gay, bisexuel, transsexuel), en marque de soutien. Tous, sauf Idrissa GANA GUEYE, milieu de terrain sénégalais au Paris –Saint-Germain, alors que son club jouait contre Montpellier.

Son entraineur Mauricio Pochettino a confirmé que son joueur n’était pas absent pour les raisons médicales mais « pour des raisons personnelles ». La saison dernière, le sénégalais s’était aussi absenté de la journée où les équipes de L1 arboraient L’arc-en-ciel. Il avait assuré être victime d’une « gastro-entérite ». Son absence réitérée cette année, n’est toutefois pas passée inaperçue.

L’association de lutte contre l’homophobie dans le Sport Rouge Direct a été la première à s’emparer de l’affaire. Pour cette association, l’homophobie n’est pas une opinion mais un délit.

Ce qu’il faut retenir !

A mon humble GANA GUEYE a raison d’une part parce qu’il a le droit et la liberté de s’exprimer. Si pour lui, il a jugé que porter le maillot arc-en-ciel pour lutter contre l’homophobie n’était pas nécessaire pourquoi l’en vouloir quand on sait que la France est une fille de la démocratie. De plus, la France a pour devise Liberté –Egalite –Fraternité. Si dans un pays de droit on ne peut pas être libre c’est qu’on est dans une panoptique. GANA GUEYE a fait preuve de grandeur en refusant de porter ce maillot il a respecté ses principes et ses valeurs. D’autres part, GANA GUEYE a eu tort car il ne faudrait pas qu’on se mente, le monde du football est un monde très obscur où il mauvaises choses existent. GANA GUEYE en signant au PSG savait qu’en ligue 1 à chaque dernière journée du championnat tous les joueurs doivent porter les maillots arc-en-ciel pour lutter contre l’homophobie. GANA GUEYE devrait savoir qu’il a manqué le respect au club en décidant de ne pas jouer à la dernière journée, il devrait savoir que le mode de vie de l’Europe est différent de celui de l’Afrique où l’on n’accepte pas encore les LGBT. Les fanatiques noirs, qui pensent que la sanction qu’on veut infliger a GANA GUEYE est une forme de racisme se trompe totalement. Je suis d’accord qu’ils le soutiennent pour sa prise de position. Il faudrait comprendre qu’en tant que africains nous n’avons pas le droit de parler du football européen car ce sont les européens qui instaurent leurs règles. Vous ne pouvez pas aller dans un pays dis que vous allez changer les règles du jeu juste parce que vous dites qu’on favorise toujours les joueurs de ce pays-là. Ce n’est que normal pour un joueur africain de respecter les règles lorsqu’ il joue en Europe vu qu’en Afrique on offre pas la possibilité a nos joueurs de s’exprimer sur le terrain parfaitement. Pour moi que Idrissa GANA GUEYE qu’il est raison ou pas, s’il faille qu’on le sanctionne, qu’on le sanctionne et puis cessons de nous plaindre tous le temps. La seule façon de faire en sorte que les choses changent et que nos joueurs africains n’aient plus à subir des injustices c’est d’améliorer nos infrastructures sportives en Afrique, c’est d’investir dans le sport etc… car tant que nos joueurs joueront toujours en Europe ils subiront toujours des injustices.

Que pensez-vous de la décision du joueur sénégalais de ne soutenir la lutte contre l’homophobie ?

DIEU nous préserve

31 views0 comments

Recent Posts

See All

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page