DEVALORISATION DE L’ENSEIGNEMENT
« Les enseignants sont comme les bougies qui se consument pour éclairer la vie des autres »
Depuis plusieurs années déjà, les enseignants se plaignent au Cameroun du fait qu’ils ne sont pas valorisés à leur juste valeur. Le 21 février 2022, ils ont donc décidé de lancés une grève pour ce faire entendre par les autorités administratives.
Ces derniers disent être extenués par leurs conditions de vie et de travail ; ils réclament pour la plupart des avancements, des intégrations pour les nouveaux lauréats des écoles de formation et la mise en application du décret portant le statut particulier de l’enseignant. En semaine, le gouvernement a tenté de les convaincre de suspendre leur mouvement de grève. Cependant, la question qui se pose est de savoir pourquoi le métier d’enseignant est – il méprisé par notre gouvernement ?
Que signifie enseigner ?
Le mot enseigner est un mot qui a plusieurs significations. Donc enseigner signifie transmettre à un élève de façon qu’il comprenne et assimile (des connaissances, des techniques). Lorsque dans un pays comme le Cameroun on marginalise les enseignants, c’est pour protéger l’éducation ou bien c’est pour la tuée.
« Pendant la CAN (coupe d’Afrique des nations), nous avons vu où se trouvèrent les priorités du gouvernement. Au Cameroun on est dans une civilisation de loisirs. On a facilement débloqué 3000milliards FCFA pour construire des stades qu’on n’a pas vus. On a vu comment on a utilisé la ligne 94 pour financer les activités parasitaires. Pourtant la priorité dans une république qui se respecte c’est le financement de l’école parce qu’il s’agit du socle pourvoyeur des ressources humaines dans tous les autres secteurs ». Déclare un enseignant.
Les enseignants ne revendiquent pas seulement l’augmentation du salaire mais voudraient simplement qu’on leur restitue leurs droits. Traiter les enseignants comme des essuie- pieds de la république serait de tué l’avenir et l’éducation des apprenants au regard de leur vie qui mettent de côté pour changer la vie de leurs élèves. Voici pourquoi nous devons valorisés les enseignants :
-Valoriser les enseignants, seulement du bon : En valorisant les enseignants on en attire de meilleurs, on augmente le succès des élèves et c’est toute la société qui finit par en profiter. Maintenant, comment les valoriser ? L’argent n’est pas un facteur significatif au-delà d’un seuil moyen socialement accepté. Ce qui valorise peut prendre plusieurs formes : la formation professionnelle, reconnaissance publique, équipements améliorés, supports, encouragements etc...
-Contrôle et participation : Un professeur compétent, mais qui ne peut contrôler son environnement, deviendra rapidement malheureux, frustré ou cynique. Des professeurs compétents étendent leur contrôle à leur environnement aussi bien physique qu’administratif. D’où la nécessaire influence et participation des professeurs aux décisions concernant l’école. Certains appellent ça « la valeur local » d’autres « la démocratie participative » ; le fait est que si l’on veut reconnaitre la valeur d’un professeur, il faut le laisser contrôler ce qui le concerne, a tous les niveaux.
-Collaboration : Un professeur isolé peut –être plus facilement submergé par des élèves difficiles, des technologies compliquées, des demandes administratives mal formulées, etc... Dans une institution où la collaboration est encouragée et facilitée, la vie est plus facile.
-Engagement de la direction : Des professeurs heureux, ça ne s’achète pas. Un prof heureux d’enseigner le sera vraisemblablement plus souvent s il a l’appui de sa direction. Le professeur qui connait l’engagement de la direction à l’égard de l’enseignement sait qu’il peut compter sur des appuis. Même si les moyens financiers ne sont pas nécessairement au rendez-vous, d’autres solutions sont possibles, avec l’appui de la direction.
Rappelons que l’enseignement n’est pas le seul métier qui n’est pas valorisé au Cameroun. Que pensez-vous de l’éducation des élèves au Cameroun ?
DIEU nous préserve
Article très édifiant, bon travail!