top of page
Writer's pictureMARCAUREL TCHINDA

La fourberie des labels : Cas du label ‘’EMPIRE COMPANY’’

Updated: May 13, 2023

Hier soir au environ de 19h, j’ai fait le transfert de 200f pour me connecter comme toujours. J’ai ouvert Facebook pour voir l’actualité de la journée ; subitement je tombe sur une publication de BIMSTR et je vois : « MIMIE et EMPIRE COMPANY, un mariage qui finit mal ? ».

A travers un communiqué rédigé par l’avocat de la chanteuse. MIMIE dénonce la fourberie de son label « EMPIRE COMPANY » qui visent à ternir son image. Ces révélations ont été faites par Me Dieu Le FIT NGUIYAN sur la situation entre MIMIE et son label. Selon ledit document, l’artiste est victime de sabotage auprès des partenaires d’affaire, provenant de son label par le biais de Madame Esther NAAH, directrice de la structure de production.

En outre, MIMIE est victime de nombreuses menaces. Ainsi le 12 juillet 2022, son contrat avec son label « EMPIRE COMPANY » crée par le fondateur Pit Baccardi, prenait fin et elle décide de ne pas renouveler le contrat mais le label refuse. La chanteuse leur reproche plusieurs faits: « L’enregistrement de plus de 25 titres, aucun album n’a été produit par la société en 5 ans, l’artiste n’a reçu en cinq ans aucun décompte de ses royalties, ni perçu la moindre rémunération a ce titre; les sociétés EMPIRE COMPANY et UNIVERSAL MUSIC AFRICA se sont appropriés l’image de l’artiste MIMIE et ont dument perçu des commissions dans les contrats que celle-ci signait avec les marques alors qu’elle n’avait pas cédé a EMPIRE COMPANY les attributs liés a son image » Peut-on lire dans ce communiqué.

Ce communiqué de l’auteur de la célèbre musique Faya, laisse dire beaucoup de choses sur la gestion artistique des artistes au Cameroun et partout ailleurs en général. Après ces révélations de la chanteuse, elle a reçu le soutien massif de plusieurs de ses collègues artistes (Ténor, Magasco, Ulrich Takam, Muriel Blanche, Maahlox le vibeur, Lady ponce…) et aussi du public.

De nos jours, on a l’impression que pour être un musicien ou un artiste épanouir il faudrait créer soi-même son propre label. Car les labels sont devenus des machines de destructions, ils ne s’occupent pas de leurs artistes, ils font croire à l’artiste qui lui rendront célèbre et qu’il signera des gros contrats pour ensuite dans le dos de leurs propres artistes s’enrichir et ne pas respecter le contrat signé avec leurs artistes. Plusieurs artistes ont mal terminé leurs carrières artistiques à cause des contrats non respectés de leur label. Car ce que vous ne savez pas est qu’un artiste est la marchandise de son label, donc si la marchandise ne produit pas elle n’a rien. Souvent l’artiste n’est pas au courant des contrats qu’on signe, on ne tient pas compte de son approbation. N’avez-vous pas remarqué que beaucoup d’artistes lorsqu’ils commencent à avoir un peu le succès ils commencent pour la plupart à créer leur propre label ? Certaines personnes pensent souvent que c’est de l’ingratitude. Mais non ce n’est pas de l’ingratitude c’est juste qu’ils se protègent et veulent avoir une carrière épanouir. Samuel Eto’o a dit « Quand un mariage est bon on ne divorce pas ». Donc souvent comprenons les artistes. Les labels ne doivent plus être des prisons pour nos artistes. Car nos artistes se battent chaque jour pour promouvoir notre culture.

Qu'en pensez vous de cette affaire?



DIEU nous préserve

N’oubliez pas de vous abonnez, partagez et likez.






49 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page