top of page
Writer's pictureMARCAUREL TCHINDA

LE RACISME

Updated: Jan 16, 2022

A CAUSE DE SA COULEUR DE PEAU

L’écrivain français ROBERT SABATIER affirme : « Le racisme est une manière de déléguer à l’autre le dégout qu’on a de soi-même ».

Le 15 décembre 2021, la jeune collégienne franco-camerounaise ANNA-CHLOE a été victime d’une violence physique à cause de sa couleur de peau (NOIR) au collège privée Catholique le Rocher à Chambéry (73000) en France. D’après l’affirmation de sa maman, KAREN MENGUE, la jeune fille subissait depuis la rentrée scolaire des violences verbales racistes par ses camarades du collège et même lorsqu’ elle demandait à rencontrer les responsables d’établissements a plusieurs reprises , ces derniers ne l’ont reçu que le jour où sa fille s’était défendu en rendant un coup qu’ une camarade lui avait donné en la traitant de « sale Negre »; de plus , d’après KAREN MENGUE depuis que cet incident s’est produit, le collège privé Catholique le Rocher n’a pas réagi , même dit un mot de consolation a la maman de la fille.

Lorsque j’ai vu le joli visage de la jeune ANNE-CHLOE défiguré, j’ai eu mal car cette petite n’a rien fait pour mériter ça, j’étais submergé de voir à quel point la société a fait des enfants : des racistes au point où ces derniers sont capables d’agressés leur camarade à cause de sa couleur de peau.


Depuis plusieurs années déjà, les noirs, jeunes comme adultes dans le monde ne cessent de subit des violences physiques et verbales justes à cause de leur couleur de peau. Je ne sais pas si c’est le fait d’être noir qui est un problème ou bien c’est juste le fait que le noir est une erreur de la société comme certains racistes aiment le dire. c’est à dire que DIEU s’est trompé lorsqu’ il a créé le noir. le racisme a pris de l’ampleur jusqu’ à ce que nos enfants (NOIRS) écopent de notre lâcheté car on arrive pas toujours à combattre ce fléau et il ne cesse de s’empirer au point où les enfants noirs se font agressés par des jeunes comme eux, le racisme a pris de l’ampleur jusqu’ à ce que certains noirs ont honte de leur couleur de peau, , le racisme a pris de l’ampleur jusqu’ à ce qu’ on continuent de traiter les noirs comme les animaux , le racisme a pris de l’ampleur jusqu’ à ce que certains noirs sont devenus acculturés parce qu’ ils ont été stigmatisés par les Européens. Chaque jour, lorsqu’ un noir est victime d’une violence physique ou verbale, tout le monde réagit avec des expressions telles que : « BLACKLIVESMATTER », « LE racisme n’aura plus sa place dans la société », « Non au racisme », « Nous sommes noirs », etc… ; moi lorsque j’entends généralement ces expressions je suis fière en tant que noir car je me dis qu’un jour le racisme cessera ; mais ce que nous (Noirs) oublions est que les choses ne changeront pas si on ne passe pas à l’action. D’abord, si ceux qui gouvernent l’Afrique continuent d’être la marionnette de l’occident, on continuera toujours à se plaindre du racisme et les choses ne changeront pas malgré la sanction qui sera infligée aux racistes. Autrement dit, les occidentaux respecterons les noirs lorsque ceux qui gouvernent L’Afrique seront capable de résoudre les problèmes des Africains eux-mêmes sur tous les plans (politique, économique, social, culturel, sportif). IN fines , le changement viendra des dirigeants Africains car on a beau écrit des discours comme je le fais, faire des manifestations pour dénoncer le racisme ; mais si, ceux qui nous dirigent ne font rien, alors on continuera à se plaindre jusqu’à ce qu’un jour nous ayons des dirigeants et non des marionnettes.

Aujourd’hui la petite ANNE-CHLOE reçoit des soins intensifs à l’hôpital, DIEU merci elle n’est pas morte lors de cette agression ; courage à tous ceux qui ne cessent de subit des violences verbales et physiques à cause de leur couleur de peau.


DITES-moi en commentaire ce que vous avez pensez de cet article et n’oubliez de likez

#ensemble on est plus fort

DIEU nous préserve



90 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page