Chaque jour quand nous écoutons certaines musiques, on a l’impression que celui qui la chante communique mal sur sa musique. As-tu déjà écouté Belinda, sokoto, wule bang bang de Magasco ou bien Na so de Tzy panchak ? ils sont nombreux qui chantent bien mais qu’on ne parle pas d’eux assez comme les autres musiciens. Lorsque vous écoutez je tombe aussi, je t’aimais de Cysoul vous vous demandez mince pourquoi la musique de ce gars n’est pas autant connu.
Ah oui oui je ne peux pas citer tous les musiciens camerounais sous côté car la liste est longue. Mais ici il faut comprendre que seul le talent ne suffit pas, vous pouvez avoir du talent mais ça ne garantit pas que vous réussirez dans votre domaine. Certes je ne maitrise pas bien le domaine de la musique mais je pense que la plupart des musiciens camerounais font plus la promotion de leurs musiques qu’ils ne communiquent.
Sortir des singles par surprise ? Fausse bonne idée… À moins d’avoir déjà créé un véritable engouement au sein de ta communauté et d’avoir une bonne raison de vouloir les surprendre (par exemple, les remercier de leur soutien), c’est à éviter. Une bonne communication autour d’une sortie musicale, ça se travaille. En 2023, il faudra aussi éviter de communiquer avec un simple teaser de votre clip et la cover de ton projet !
Pour moi il faut :
Préparer une communication fréquente et variée
C’est clair : c’est plus facile à dire qu’à faire… Alors je vais vous donnez quelques principes de bases à respecter et des idées de contenu à poster pour créer de l’engouement autour de ton projet musical.
Déjà, pour une bonne communication, il faudra que vous postiez quotidiennement, sur une période de 10 à 14 jours autour de la sortie d’un single. Pour un projet, vous pourriez facilement étaler la communication sur un mois, tout en respectant la règle d’un post par jour sur Instagram et Twitter, 2 par semaine sur TikTok. Souvent, ça paraît beaucoup mais si vous observez les réseaux des artistes exposés, vous verrez qu’ils s’y tiennent quasiment tous. Au-delà de l’idée de solliciter les algorithmes des différents réseaux sociaux, l’enjeu est aussi de raconter une histoire à votre communauté, d’étirer un fil rouge qui va la mener à votre single afin que tout le monde ait envie de l’écouter.
En termes de types de contenu, vous pourriez imaginer des photos de toi en studio de musique, avec des descriptions simples, par exemple tirées de tes textes ; des vidéos créées avec Triller ; ainsi que des teasers et les visuels qui accompagnent ton single. C’est important d’alterner les contenus pour ne pas se répéter, et dévoiler votre personnage, pour que les gens s’y attachent. Et ça, vous ne pourriez le faire qu’en postant fréquemment sur les réseaux sociaux ! certains de nos artistes à l’instar de Krys M ont compris cela.
Krys m avant la sortie de son clip a « chacun sa chance » à réaliser plus de 60 vidéos a elle seul sur Tiktok, elle faisait des duos sur tiktok avec plusieurs fans et influenceurs ce qui a propulsé sa musique.
Nos artistes n’incitent pas assez les mélomanes camerounais à écouter leurs musiques. Dernièrement j’ai vu plusieurs vidéos de certains de nos artistes qui expliquait pourquoi c’est dur de promouvoir la musique au Cameroun. Dans cette vidéo certains pensent que les médias ne les accompagnent pas assez. Que lorsque tu es débutant et que tu n’as pas l’argent de faire en sorte que ta musique passe à a télévision ou à la radio il sera difficile pour toi de réussir. D’autres au contraire dénonce la non solidarité des artistes camerounais. Pour eux, chacun veut réussir seul sans partager la musique de l’autre sur leurs différentes pages. Enfin la majorité estiment que les mélomanes camerounais ne boostent et n’aiment pas assez leurs musiques comme la musique des autres artistes du continent africain. Nos artistes camerounais sont partis jusqu’à prendre l’exemple au Nigéria, que les artistes au Nigéria sont connus parce-que leurs publics leurs soutiens et les médias aussi leurs aident. Au Nigéria on consomme uniquement le naija (les musiciens nigériens chantent ont leur propre style musical et valorisent cela).
Rares sont nos musiciens qui chantent nos les styles du Cameroun, beaucoup copient le style des musiciens étrangers. Copié est bien mais ajouté une plus-value est encore très bien.
Selon vous pourquoi les sons des musiciens camerounais ne sont pas autant connus ?
Dieu nous préserve
Comments